jeudi 16 novembre 2006

Déséquilibre fiscal: le grand mensonge

Après une merveilleuse conférence de boulechite apprentice (BLOQUE québécois, Joliette), je me suis rendu compte que le déséquilibre fiscal n'est pas celui qu'on clame.

Oui, il existe bel et bien un déséquilibre vertical, en ce sens qu'Ottawa, considérant ses compétences constitutionnelles, a trop de revenues, et ses surplus le prouve. De plus, et c'est sans doute le seul point que j'Accorde à boulechite apprentice, le nombre de fonctionnaires à Ottawa est substantiellement en hause. E.g.: il y a 10k fonctionnaires au ministère de la santé fédéral... et 0 hopital administré.

Par contre, là où les séparatistes (et Michel Audet, si le paraphrasement de notre ami bloqueiste est vrai) se mettent le doigt dans l'oeil, c'est au sujet du déséquilibre horizontal, i.e. la répartition de la richesse entre les provinces. Dans les années 50, on a créé un aumône aux pauvres, la péréquation, pour que "les provinces puissent offrir des services semblables aux autres". à cette époque interventionniste, ça pouvait fonctionner. Mais en 2006, voler aux riches pour donner aux pauvres incompétents comme le Québec, qui vit au-dessus de ses moyens, c'est totalement inacceptable. Même la Saskatchewan, longtemps enfant pauvre, ne reçoit plus de péréquation. Et notre ami boulechiteur en profite par le fait même pour prouver que c'est une des raisons pourquoi le fédéralisme ne marche pas. Ensuite, il veut que le Québec se sépare...

Aucun commentaire: