vendredi 27 avril 2007

Chronique du mouton gris

Oui, je suis un mouton gris: je suis gay et j'ai voté ADQ :p. Enfin, passons aux choses sérieuses

J'Ai finalement terminé mon bac à l'Université Laval! Je ne peux vous cacher ma joie de quitter ce trou puant socialiste qu'est le pavillon De Koninck. L'Université Laval: où les administrateurs se fichent des étudiants et où les étudiants se prennent pour les rois du monde.

  1. Lors de la construction de l'atrium du DKN, on faisait les travaux DURANT les classes. Depuis, il est impossible d'ouvrir les fenêtres de ces locaux surchauffés. POur paraphraser Diane Lamoureux, alors que des constructeurs prenaient des mesures durant notre cours: "On voit où l'unviersité met ses priorités".
  2. Lors de la grève des chargés de cours, les solutions finales sont venues très tard. Résultat: la grève s'est réglée, et on a eu un diplôme à rabais avec un "rush" de travaux durant les 2 dernières semaines. Cela a évidemment nuit à mes études.
  3. L'Université tombe en ruines. Le DKN a, j'en suis sûr, les mêmes chaises, les mêmes tables et la même peinture qu'à l'époque de mon père (ça fait plus de 25 ans).
  • La démocratie chez les étudiants, ça n'existe pas. PLusieurs vote de grève en 2005 se sont décidés en assemblée, sans référendum. Et certains votes étaient totalement truqués: à main levée (pour 400 personnes) et sans recomptage. De plus, en économie, on a REFAIT un vote, bien que les étudiants avaient voté non en première instance. La CADEUL a évidemment fermé les yeux. D'Ailleurs, avez-vous remarqué qui fait la grève en premier? Théâtre, histoire, politique, anthropologie, art... simple hasard? On voit rarement droit, génie ou médecine (eux-mêmes n'en revenaient pas).
  • Dans le règlement des asso étudiantes à l'Université, il existe des caractères invisibles qui donnent des privilèges à PQ Laval. Vous ne me croyez pas? Ils ont le droit de traiter les électeurs de Vanier de bandes de caves, ils peuvent apposer leurs autocollants dans les classes - même si les autres n'ont pas le droit -, ils peuvent vendre des cartes du PQ (c'est bien sûr interdit) et ainsi frauder la loi électorale, puisqu'ils gardent les profits. Bref, on voit bien que Sophie Leclerc, responsable des affaires étudiantes, remplaceraient parfaitement Monique Jérôme-Forget dans ce sketch douteux des Zapartistes.
  • Finalement, les étudiants sont une force extrêmement conservatrice. On constate que la plupart n'ont AUCUNE notion en économie. On ne peut évidemment pas être contre la vertue - la gratuité scolaire - , mais posséder qq notions en économie nous fait réaliser que c'est néfaste. Regardez juste le système de santé: il est "gratuit", et ses couts explosent à chaque année. Que les étudiants paient un peu plus de leur poche aiderait à les responsabiliser un peu et nous débarasseraient des parasites qui s'encroûtent dans le système. Bien sûr, il faudrait réviser le système de prêts et bourses. pour permettre à ceux et celles qui en ont VRAIMENT de besoin, d'Accéder aux études supérieures. J'ai bien aimé une suggestion d'un autre étudiant: donner les frais de scolarité à ceux et celles qui performent bien (genre, moyenne de A).

bref, je suis heureux de pouvoir enfin quitter l'UL. SI vous avez une université à choisir et que vous être en sciences humaines, tenez-vous loin de Québec. Plus polarisé que le DKN, c'est un aimant

Aucun commentaire: