jeudi 18 janvier 2007

L'illusion tranquille

Si jamais vous en avez la chance, vous devez absolument voir ce film. Même s'il ne présente qu'un point de vue, soit celui du libre-marché (on ne présente pas l'autre à cause des producteurs our parce que les syndicaleux ne voulaient pas parler? mystère), il permet finalement de sortir du dogme étatique du Québec.

Ce documentaire (réalisé sans subvention) détruit point par point, et chiffres à l'appui, la religion étatique québécoise.

Quelques points:
- Le bas frais (garderies, universités...) profitentn davantage aux riches qu'aux pauvres. En fait, on nuit à ces derniers
- On dénonce (avec raison) les paradis fiscaux... mais qu'en est-il des paradis syndicaux? La fonction publique (et les travailleurs municipaux) prétendent défendre la qualité des services et tiennent mordicus à ce qu'ils demeurenent entièrement publics... sauf quand ils font la grève, et ça arrive souvent (pensons au RTC)
- D'ailleurs, quand on regarde les grandes centrales et le PQ, on conclut que c'est presque bonnet blanc et blanc bonnet. La folle et l'enragé ont même déclaré récemment qu'ils étaient souverainsites. est-ce le cas de tous leurs membres?

La conclusion: on lave nos lunettes avec du pepto-bismol et on refuse de voir le mur vers lequel on fonce. Bien que Charest ait tenu tête aux syndicaux, il marche encore au pas

Aucun commentaire: